Une traversée, une exploration sensitive au Grand Bois Commun avec Sébastien Chollet (metteur en scène) et Veronika Mabardi (autrice) les 21 (à 18h), 26 (à 21h) et 28 (à 10h) mai prochains.
L'indice sécheresse de l'IRM prend tout doucement une allure critique, suffisamment pour qu’il soit nécessaire de protéger les jeunes arbustes plantés cet hiver et couvrir le sol avec du broyat. Le broyat du Warichaix pour la haie vive du Warichaix.
Des ânes, des Gouttes et de la Sève pour créer encore plus de Commun à Braine le Comte.
La Sève, vous le savez, c’est le concept bière du Grand Bois Commun. Le GBC qui voyage chez des petits brasseurs et y concocte sa recette propre. Un plaisir et une nécessité.
On a vu récemment dans le Grand Bois Commun, des feux joyeux et des fous chantants qui devisent sous la lune froide et belle du printemps. La Sève au bec. La sève monte.
Des chantiers participatifs. Porter des projets, rejoindre des groupes de travail, initier? Force commune, belle… et individuelle de réaction rapide! Bientôt l’AG. Candidat·e·s administratrice·eurs, osez !
Protéger la nature impose des stratégies à long terme. Pour les définir, la recherche scientifique et l’expérimentation permettent une meilleure connaissance des milieux naturels. La collecte et l’analyse de données viennent ainsi alimenter la réflexion sur les priorités de (non-)gestion. La mise en pratique se traduit par des partenariats avec des associations, Universités et Hautes-Ecoles.
Quel bonheur de pouvoir vous raconter l’avancement du chantier et l’atmosphère de cette belle journée passée ensemble à la création de la terre commune du Grand Bois Commun !
Chers vous toustes, nous avons toute une année pour réaliser les bases de ce beau projet. Mais c’est déjà maintenant qu’il nous faut le préparer ensemble. Qui vient travailler joyeusement à planter et soigner demain ?
Cette rencontre avec vous, coopérateurs, qui était tant attendue… nous l’avions rêvée, plusieurs fois planifiée et aussi reportée.
L’automne est bien là, le Grand Bois Commun se pare de couleurs chaudes avant de laisser place à l’hiver et à un autre paysage plus dépouillé.
De mémoire de coopérateur.trice, cela fait bien longtemps que l'on ne s'est plus réuni au Grand Bois Commun pour faire la fête. Le 4 septembre, dans les soubresauts de l'été, nous fêterons enfin notre Grand Bois.
Un exercice démocratique enrichissant pour une première assemblée en version digitale
Septembre. Nos villages dansent et trinquent aux fêtes des moissons. Le Grand Bois Commun aussi dansera sur l’accordéon et la musette. C’est la saison pour moissonner les coopérateur.trice.s, les riverain.e.s, les naturalistes, les soutiens de la première heure !
Une AG, c’est parfois froid. Et quand c’est fait de loin, ça peut être froid froid froid. Rien de tel que de se voir, se sentir et se causer.
Longtemps, le Chemin du Trioux assura la jonction entre le Chemin Warichaix et la Rue Saint-Antoine.
Un inventaire est un recensement du patrimoine naturel, une liste d’observations de la flore et de la faune réalisées par des naturalistes avec localisations GPS.