November 9, 2021

Inventaire du 31 octobre

L’automne est bien là, le Grand Bois Commun se pare de couleurs chaudes avant de laisser place à l’hiver et à un autre paysage plus dépouillé.

La nature est magnifique, elle évolue et réserve de belles surprises. En effet, presque chaque mois, des inventaires natures sont réalisés avec l’aide de coopérateurs et/ou amis de la nature pour partir à la rencontre de notre bois et inventorier la faune et la flore qui y vit et se transforme. Ceci par curiosité mais aussi par nécessité, afin de pouvoir protéger ce qui doit l’être et avancer selon la ligne directrice de notre projet en envisageant le commun tout en respectant la nature.

Le dimanche 31 octobre, un groupe de courageux a encore une fois parcouru le bois, malgré la fraicheur et la pluie, pour y observer les arbres et identifier ceux qui pourraient être reconnus comme « remarquables ». Et bien nous n’avons pas été déçus et avons fait de belles découvertes !

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour déterminer si un arbre peut être considéré comme remarquable comme l’âge de l’arbre, son essence, sa hauteur, sa forme ou la circonférence de son tronc. Certains autres aspects importent comme l’aspect du tronc ou des branches, si le tronc est creux ou habité par des oiseaux, si on y observe des blessures ou bourrelets, la présence de champignons, lierre ou gui, si l’écorce est mise à nu ou qu’elle présente des motifs particuliers ou encore des grosses branches mortes.

Ces critères sont multiples et varient selon l’époque et le lieu mais sont autant d’outils permettant de prendre conscience de la valeur écologique d’un arbre.
Alors si lors de votre prochaine balade dans le bois vous découvrez un point orange sur un arbre, à hauteur de genou… à vous de deviner pourquoi il est considéré comme remarquable.

Et si vous désirez participer aux inventaires nature, n’hésitez pas à prendre contact via l’email nature@legrandboiscommun.be

No items found.