Un commun ouvert à tous.tes !
Des reliefs chahutés, diverses essences, des sons, des odeurs, du vivant... Peut-être des rencontres. Reconquis sauvagement par la nature, venez découvrir avec curiosité et humilité un territoire réinventé, source d’étonnement, de poésie et de connaissances !

Le lieu – Situation et Histoire

Le Grand Bois est situé dans la localité d’Hennuyères (Commune de Braine-le-Comte). D’une superficie de 79 hectares, il occupe la partie septentrionale du Bois de la Houssière.

Le site est une ancienne argilière désaffectée à la fin des années 1970. C’est en 1879 que la Société Tuilerie du Progrès Dubois d’Enghien Frères et Sœur a commencé l’extraction de l’argile pour la fabrication de briques et de tuiles. L’entreprise a connu un rapide essor et a produit de très grandes quantités de pièces destinées à la construction de bâtiments ouvriers, agricoles et industriels. Encore aujourd’hui le bâti local conserve la présence bien visible de ces matériaux aux teintes rouges.

C’est dans ce paysage industriel démantelé, au relief accentué
et irrégulier, que la forêt s’est développée, spontanément ou à la suite de plantations. Le vallon, comprenant quelques points d’eau permanents, est humide. Il est bordé de toutes parts par des remblais et au Nord et à l’Est d’un plateau que l’argilière n’a pas excavé.

Le Grand Bois comporte également deux terres agricoles (une culture fourragère et une culture annuelle).

En raison de sa valeur « esthétique et scientifique », deux tiers du bois sont classés en 1993. Il bénéficie ensuite du statut
de Site de Grand Intérêt Biologique et intègre le Réseau Natura 2000 en 2016.