December 14, 2021

Le Warichaix, terre commune ? Des fruits & légumes en commun !


Quel bonheur de pouvoir vous raconter l’avancement du chantier et l’atmosphère de cette belle journée passée ensemble à la création de la terre commune du Grand Bois Commun !

Pari réussi. Grace à l’aide et à l’application de chaque personne présente samedi et dimanche, 3 lignes de haie vive et nourricière sont plantées. Les arbres fruitiers sont déjà tous debouts comme des promesses bien engagées de jus de bonne terre et de générosité. Enthousiasme. On parle de semer une première sole de courges au printemps…

C’était vraiment beau à voir, petits et grands, chacun à son rythme a réussi à trouver sa place dans ce ballet d’arbustes et de bêches. Toustes heureux.ses de participer, d’apprendre sur le travail agroforestier, de rencontrer d’autres coopérateurs.rices motivé.e.s. Profiter de cette journée ensoleillée de samedi, de cette impression magnifique du travail accompli le dimanche.

De ces échanges et rencontres ressort que c’est aussi et pour certain.e.s surtout pour des moments comme ceux passés ce week-end que le projet a du sens, et qu’iels se sont engagé.e.s comme coopérateurs. Et comment ne pas vous donner raison ! C’est tellement bon de pouvoir faire quelque chose de concret. Avec les habitants riverains.

Mais il y a bien entendu un long chemin pour arriver à un atelier comme celui-ci.

Ce projet est l’un des nombreux figurant sur une liste vivante et grandissante de choses à mettre en place ! Certaines par nécessité et d’autres parce qu’on en a rêvé ou que vous nous les proposez et qu’elles sont en accord avec les valeurs de la coopérative et de l’association.

Chaque projet demande réflexion, recherche d’informations et de personnes compétentes disposées à nous aider. Il faut aussi souvent demander des autorisations, entrer des dossiers de demandes de subsides*, attendre la bonne saison, espérer que la météo soit avec nous et que suffisamment d’entre vous soient disponibles.
Sachant que les administratrices et administrateurs ne sont pas très nombreux, bénévoles et pour la plupart débutants dans ce genre de coopérative dont le projet est par ailleurs assez innovante, nous avançons au rythme de la nature et restons motivé.e.s grâce à des moments comme ceux passées aujourd’hui.

Alors un grand MERCI à tous ! Et un merci particulier à celles et ceux qui nous ont accompagnés dans la construction et la mise en œuvre de ce beau projet de Warichaix qui n’en est qu’à son commencement. Et nul doute que, tout comme nous, vous sentirez probablement un sourire naitre sur votre visage à chaque fois que vous passerez devant ce lopin de terre car vous y avez laissé une belle empreinte et que ce fut une très belle journée !

*Ce projet est soutenu par la Fondation Roi-Baudouin.

No items found.