January 29, 2023

Des coupes ? Oui, pour une lisière mitoyenne & étagée.

Le Grand Bois Commun a répondu à l’appel à projets «Forêt résiliente» de la Région wallonne qui consiste à reconstituer une forêt plus résiliente en plantant des essences adaptées au changement climatique et en intégrant davantage la biodiversité.
Ce projet se concentre sur la lisière située le long d’un champ bordant à la fois la Rue Saint-Antoine et la Rue du Rouge Bouton.

La parcelle concernée s’étend sur 230 mètres de longueur et 25 mètres de profondeur. Elle fera l’objet d’une coupe pour le 31 mars 2023 au plus tard suivie d’une plantation à l’automne prochain.
La lisière privilégiée sera étagée, c’est-à-dire constituée d’une succession de ceintures végétales, depuis un ourlet herbacé côté champ jusqu’à un manteau forestier côté Grand Bois.
Il s’agit donc d’une mesure spécifique en faveur du développement de la biodiversité forestière en vue de combattre notamment la régression des espèces (comme les oiseaux). C’est aussi une solution pour limiter les multiples interventions humaines en bordure de bois visant à réduire le risque de chute d’arbres.

Un appel à bûcherons sera lancé car il y a du boulot...