July 30, 2022

La fauche au Warichaix Hodimont

Certain.e.s d’entre vous s’en sont aperçu, la prairie Warichaix Hodimont est désormais fauchée.

Pourquoi ?
Sans gestion, la prairie, qui rappelons-le est située en zone agricole au plan de secteur, se couvre de chardons et d’orties. A terme s’activera un processus de reforestation spontanée. Or cette prairie est destinée au commun, aux activités : la fête du Grand Bois Commun (le 3 septembre prochain !), l’accueil de scouts, des rencontres culturelles, etc. Du coup faire la fête au milieu des épines et des feuilles piquantes, c’est bof !

En revanche, (presque) partout ailleurs dans le bois, laissons les ronces et les orties se déployer, elles sont utiles à la biodiversité.

Qui et comment ?
C’est Alain, coopérateur, que nous remercions ici, qui effectue les fauches et en fait des ballots. Une première fauche est assurée mi-juin et la dernière en septembre. Entre les deux, des tontes régulières empêchent les adventices de se développer. De septembre à juin, les interventions cessent pour permettre aux chevreuils d’y trouver de la nourriture.

Les ballots ?
Une partie de la fauche a recouvert les pieds des arbustes du Warichaix Saint-Antoine. De quoi les protéger de la sécheresse. Merci aux coopérateur.trice.s qui ont participé aux chantiers participatifs. Une autre partie de la fauche est destinée aux futures plantations du Warichaix Hodimont.