February 14, 2023

La Sève nouvelle, la 3, prête à partager !

En décembre, pendant que la sève des arbres descendait, nous, quelques coopérateurs.rices, nous brassions la 3e version de notre breuvage houblonné, La Sève. C'est chez Maxime de la brasserie NoScience que l'opération a eu lieu. Nous avons ensemble élaboré une recette originale. La journée de brassage, rythmée par les différentes étapes de confection - concassage, empâtage, filtration des drêches et ébullition-, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Le travail du brasseur s'arrête quand le moût stérile et houblonné est refroidi puis transféré dans les cuves de fermentation. Commence alors le travail de la levure, sous l'œil attentif du maître des lieux et la gourmandise de ses comparses du Grand Bois Commun. Quelques semaines plus tard, quand une partie du sucre s'est transformé en alcool, la bière est prête à être conditionnée.

Cette 3e édition de La Sève est maintenant disponible. Il s’agit d’une Pale Ale titrant 5,5°, bière de fermentation haute à la robe claire donc, à l’amertume franche (45 IBU) contrebalancée par des notes d’agrumes venant du houblonnage à cru (« dry hopping » en anglais) de Citra et Mosaic. Le profil aromatique de la levure utilisée est assez neutre pour mieux laisser s’exprimer les saveurs des malts et de houblons. Ça promet !

Bientôt le printemps. Alors une petite Fraîche, avec des ami·es, tout en soutenant le Grand Bois Commun ?

Lors de la veillée du 14 avril, elle sera proposée au fût ! Qu'on se le dise.

Comment faire?

Le Grand Bois Commun compte maintenant sur ses coopérateurs·rices pour la faire connaître, la servir et la distribuer. Une façon aussi d’inviter des connaissances à découvrir et soutenir notre projet commun ! Une caisse de 24 bouteilles, 60 €. Un mail pour commander, un paiement anticipé sur le compte de l'ASBL Le Grand Bois Commun (BE83 9734 04 59 4815) avec une communication intelligible et sympathique, un rendez-vous à Virginal pour retirer la commande